Plus qu'un projet de reconversion professionnelle, Kafkart a été, et est toujours, un projet de reconstruction.
En effet, j'étais cadre supérieure dans la formation professionnelle. Ma vie était trépidante, stressante et mes journées étaient constamment trop courtes. J'aimais cette vie, vraiment. Mais voilà, une maladie auto-immune m'a été diagnostiquée en 2017 et il a fallu que je revois mes priorités, mes objectifs et jusqu'à mon mode de vie. Je suis passée de traitements expérimentaux en traitements expérimentaux jusqu'en 2020. Le crochet a alors été mon compagnon de route, indispensable thérapie et palliatif à des effets secondaires des traitements.
Fin 2020 j'avais accepté et fait mon deuil de ma vie professionnelle passée. Je me suis alors sentie suffisamment forte pour envisager de me projeter et de travailler sur la construction d'une nouveau projet. C'est de cette manière que Kafkart est née et a vu le jour officiellement en novembre 2021.
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône m'a accompagné de manière très efficace, ma famille et mon réseau personnel ont également été très présents.
Des amis m'ont demandé si je ne me sentais pas trop seule au quotidien. En fait, pas du tout, je rencontre d'autres créateurs et artisans avec qui je reste en lien après chaque exposition.
De même le travail coopératif que je réalise avec Les Créatifs fait que je me sens très entourée.
Ma vie est très différente aujourd'hui mais je ne l'échangerai contre rien au monde. J'aime mon métier.
Pourquoi le nom Kafkart ? L'idée est venu du fait que mon nom de famille est compliqué à prononcer pour beaucoup de personnes. Au départ, je pensais travailler avec mon nom car j'y suis très attachée mais, au téléphone, j'ai senti plus d'une personne gênée à l'idée de ne pas le prononcer correctement. Kafkart simplifie donc les choses et la communication.