... ou sous son nom latin le Triticum Monococcum.
Il s'agit de l’ancêtre du blé : il n’a subi aucune transformation génétique, il est tel qu’il poussait il y a 10.000 ans dans le croissant méditerranéen. Cette céréale est aujourd’hui cultivée principalement dans les plateaux de la Haute Provence, à 800 m d’altitude, région de lumière et de soleil.
Pour l’utiliser, il faut le décortiquer, on obtient le grain que l’on peut consommer et la balle qui l’enveloppait. Cette balle est utilisée pour remplir les oreillers et les coussins. Fluide et légère, elle épouse l’anatomie de chacun en souplesse quelque soit la position adoptée pour le sommeil.
Elle soutient efficacement les cervicales, les maintient et les enveloppe, procurant ainsi une sensation de bien-être et de sécurité. Elle soulage des tensions musculaires.
C’est une matière végétale naturelle qui respire, elle est aérée, ce qui évite toute transpiration, à la fois pour les personnes qui transpirent beaucoup de la nuque, mais aussi en cas de fortes chaleurs l’été.
C’est la céréale que l’on récolte la dernière en été, dans le courant du mois d’août, de ce fait, elle se gorge de lumière et de soleil, ce qui en fait un « concentré de lumière » et qui explique sa richesse en silice.
Toute la balle est tamisée et ventilée pour la débarrasser des poussières et des impuretés. Elle provient d’une ferme en agriculture biologique, certifiée “Qualité France” proche de mon domicile.