Accueil version mobile   (Version complete)

Tuto pour fabriquer des perles brodées


perle en point de broderie            Voici une technique originale, pour fabriquer des perles brodées, qui nous est indiquée par Colette.

Voici un tuto, étape par étape, qu'elle a la gentillesse de partager avec nous.

« Pour broder des perles tubulaires j'ai utilisé du coton perlé, du carton souple et une aiguille.

J'ai découpé un morceau de carton souple de 2 cm de large et 4 cm de long. Ensuite j'ai assoupli le morceau de carton pour qu'il s'enroule facilement sur lui même.

tuto perle en point de broderie    
        
            
            Puis j'ai piqué mon rouleau de carton en commençant par le côté droit de l'intérieur vers l'extérieur  (le noeud du fil reste caché à l'intérieur du tube en carton et il faut coudre les deux épaisseurs de carton pour fixer le  rouleau).

            En travaillant de droite à gauche, j'ai effectué des points de feston : en fait il suffit de piquer l'aiguillée dans le carton (une seule épaisseur) à espaces réguliers et  de faire ressortir l'aiguille dans la boucle que fait le fil (photo de droite).
        

    
perle en point de broderieEn arrivant à l'extrémité gauche du carton, j'ai piqué à nouveau comme au bord droit, les deux épaisseurs du carton pour finir de fixer le support carton de la future perle brodée.

A la fin du 1er rang, et pour les rangs qui suivent, une fois  à l'extrémité droite :
fabriquer une perle étape par étape        
            
            je repasse le fil à l'intérieur du rouleau de carton pour le faire ressortir du côté gauche et recommencer un rang de broderie toujours de gauche à droite.
        
    
L'étape suivante consiste à broder toujours de gauche à droite (pour un travail régulier) en faisant des points comme  sur la photo de gauche, en les fixant sur la sorte de trame horizontale réalisée avant.

fabriquer une perle en point de broderie    
        
            
            Pour le 1er rang j'ai fait autant de points que nécessaire pour couvrir régulièrement la longueur du rouleau et  j'ai dû piquer deux fois dans chaque boucle de trame.

            Le travail n'apparait pas très régulier au début mais pas d'inquiétude, il le deviendra au bout de deux ou trois rangs   quand il sera bien accroché au carton.
        
        
fabrication d'une perle en fil coton            
            Pour raccorder deux longueurs de fil, faire un noeud de manière à ce qu'une fois le fil passé de droite à gauche à l'intérieur du carton, le raccord se retrouve caché à l'intérieur du tube.
        
        
        
fabriquer une perle en point de broderie  
            Quand tout le rouleau est recouvert de broderie, fixer le dernier rang réalisé sur le 1er rang par de petits points glissés.
        
    
fabriquer une perle en point de broderieFinir les côtés de la perle par des points identiques aux précédents en les effectuant sur chaque boucle affleurant le bord du cercle, puis faire un deuxième rang pour fermer le côté en ne brodant que sur une maille sur deux du tour d'avant.
Passer le fil à l'intérieur et le faire ressortir sur l'autre extrémité à finir de la même manière.
A la fin du travail quand le fil est bien noué sur le dernier point, le faire traverser à nouveau la perle et couper la longueur qui dépasse.
Voilà, la perle est réalisée !
Colette, "Mes petites fimoteries" » Merci à Colette pour cette technique de fabrication de perles originale !