Ce modèle est réalisé avec de la Mosaïque D'clic Mosaïc fabriqué par GAIA LOISISRS dont la spécificité réside dans les tesselles pré-découpées.
Les rectangles fournis sont cassables simplement à la main pour obtenir les formes géométriques pré-découpées. Trés facile donc, idéal pour les
enfants, les personnes agées ou toutes celles pour qui loisirs créatifs ne doit pas rimer avec tour de force !
Pour le modèle choisi, le lézard aux formes arrondies et biscornues, d'autres formes que celles géométriques doivent être obtenues. Pour cela, une petite lame de scie à métaux ou même d'un ciseau d'écolier suffit à faire un marquage sur le carreau, puis d'un simple petit "clic", on obtient la forme souhaitée.
Pour lisser les bords, un papier de verre à gros grain convient bien, de même qu'une lime métal.
Un simple matériel qui peut donc permettre à des enfants de découvrir la mosaïque.
A savoir ! En utilisant des tesselles traditionnelles, il faut obligatoirement une bonne pince coupante, et même avec un effet démultiplié, il faut forcer pour obtenir une coupe nette et un peu d'entrainement pour
réussir à obtenir la forme souhaitée. De plus, selon la matière utilisée, des éclats peuvent éclabousser la table de travail.
Le support "lézard" fourni est en bois médium si bien qu'il suffit d'un pinceau pour mettre en place la colle liquide directement sur le support.
Temps de réalisation (pour une débutante...) : 5 h.
Etape 1 : reporter le dessin
Pour cette forme particulière, il s'agit tout d'abord de reporter le contour sur une feuille de papier.
Etape 2 : découpe des tesselles
Découper simplement avec les mains la Mosaclic et positionner les formes obtenues sur la feuille de papier en alternant les couleurs.
Pour obtenir une petite forme précise, utiliser une pince tenaille puis une lime en métal pour régulariser les bords.
Etape 3 : collage de la mosaïque
"J'ai choisi de placer sur le dos du lézard 3 formes identiques à intervales réguliers. Ces formes ont été justes "cliquées" dans le rectangle de mosaïque fourni, d'où leur régularité géométrique."
Avec un pinceau, encoller une petite partie du support (attention, la colle fournie est à séchage rapide, c'est pratique pour enchaîner mais il faut encoller au fur et à mesure).
Déplacer un à un les tesselles depuis la feuille sur le support encollé.
Etape 4 : séchage
Une fois tout le support recouvert, laisser sécher.
Etape 5 : le joint
Préparer le joint en mélangeant poudre et eau de façon à obtenir une pâte homogène peu épaisse.
Attention, le joint contient du ciment, donc il faut protéger les mains et les yeux.
Déposer le joint en l'"écrasant" sur les tesselles simplement avec les doigts protégés de gants plastiques et bien combler tous les espaces.
Procéder par de petites surfaces. Revenir en arrière, car le joint fourni sèche plutôt rapidement, et essuyer la surface du carrelage pour ôter l'excédent de joint.
Etape 6 : nettoyage
Enchaîner ensuite avec la dernière phase traditionnelle de la pose de carrelage : le nettoyage. Utiliser rune éponge à peine humide pour enlever le joint sur la surface du carrelage et lisser en même temps les interstices entre les tesselles.
Faire briller avec un papier absorbant.
Indispensable pour ce modèle de lézard : des yeux ! Simplement collés avec de la colle à bijoux, des strass Swarovski SS34 Jonquil lui font un regard lumineux.
Etape 7 : finition
Pour une belle finition de votre ouvrage et unifier les bords du bois médium, du joint et des tesselles, peindre les bords avec de la peinture acrylique, ici en blanc.
Pour accompagner le lézard, est née une salamandre : sa tonalité plus rouge est renforcée par les bords peints en rouge grenat.